top of page

Vérités et autres mensonges

Résumé :

L'amour est comme un vase qui recueille tous nos actes. En l'oubliant, chacun le sait, certains le cassent. De ces instants, nous ne retenons que ce que nous voulons. La folie n'aurait de sens sans la présence des mots, aussi la vérité est un mensonge comme un autre.

« Vérités et autres mensonges » mélange les poésies. Trouverez-vous la clé ?

Extrait : Pentalogie du 1er septembre Le gardien J'ai eu envie de voir les oiseaux, envie de les voir s'envoler par milliers, de voler avec eux vers les feux, croire que jamais ils ne vont tomber, que jamais ils ne se cognent... Le soleil m'a aveuglée, il m'a assommée, hasard du soir, fait prisonnière, avant qu'ils meurent. Bien ou mal, je ne suis que le gardien ! Les oiseaux sont ces pensées que tu ne peux supporter. Choses étranges, choses pareilles, meurent les oiseaux…

Le phare

Je ne sais si je t'aime, ne sais si c'est trop... Sais-tu, toi, la vérité ? Pas sûre ! Tant pis ! S'il en reste une partie, elle t'est cachée ! Je m'en fous ! Déjà le phare s'est éteint arrivé au loin. De plus en plus, c'est le naufrage. Marcher, nager, couler vers cette île Dans le désert. La vie est étrange, la rue n'a plus de lumière. Penser autrement est faux ! Subitement les oiseaux s'envolent à tire d'ailes. Quelqu'un a ouvert les portes et laissé les pensées se noyer. Découvrir la vérité, cette vérité, personne n'a osé. Maintenant ils partent juste à l’horizon, juste après le phare.

Aime

Parfois, on ne sait pas ! Peut-être devrions-nous mieux regarder ? D'ailleurs, ailleurs est-il mieux ? Se sortir du trou, se demander où est le vrai. Qui sait ? Il tient à moi, il m'aime... Les cordes et les ficelles sont-elles les mêmes ? Qui sait ? Qui écrit mes paroles ? Qui, le texte ? Qui, le scénario ? Je ne sais trop qui amène la vérité, ni qui amène le mensonge. Les deux sont-ils vrais ? Les gens croient que je m'en fous à force de les regarder sans les voir. Se taire n’est pas se comprendre, Se croiser non plus ! A chaque fois, les mots changent. Se taire ne dit rien. Se rencontrer ne dit pas : « on s'aime », ou le contraire. Se toucher ne dit pas : « il m'aime ». Le crois-tu ou ne dis-tu plus : « je t'aime ... » ? Trop Personnellement, je crois que je préfère fermer les yeux, croire que la vérité est en moi, que l'amour y est aussi. Nous, nous sommes tels des oiseaux aux commandes du ciel. Mais qu'imaginer ? Que rêver ? Nos pensées sont folles, nos pensées ont une énergie, ont une douceur, une puissance, une force incomparable, transcendante. Elles me rendent trop incontrôlable, trop vulnérable et rationnellement folle d'une envie irréelle et passionnante. Les oiseaux Et les oiseaux s'envolent... Effectivement, par milliers, ils partent. Il s'agit d'un instant particulier, surtout pour ceux qui prennent le temps de prêter leur regard au mouvement, une attention particulière aux détails, à ces détails de leur plumage, aux petites couleurs, aux petits changements, aux indices du vol, de bien se concentrer sur le sens, observer le vent, les nuages et le monde sourd, totalement sourd, qui nous enveloppe, nous retient et nous entoure... Pour comprendre, pour ne pas perdre pied, ne pas passer à côté de leurs signes, à côté de leur langage, à côté de leurs mots, de ces belles images, de ces belles choses sans même les saisir, sans même les entendre, sans même les toucher, ni les voir, fermez les yeux et ressentez...

Thème : Poésie Format : Roman (134x204) Nombre de pages : 228 Date de publication : 15/11/2018 ISBN : 9782414280469 Commander


bottom of page